Le Musée des Arts Anciens et Nouveaux (MONA) est situé en Tasmanie, en Australie. Il abrite la collection David Walsh, qui s'étend de l'art ancien à l'art contemporain, et contient des objets aussi divers que des sarcophages égyptiens et des œuvres de Wim Delvoye. Le concept comprend également les Pavillons MONA, où les visiteurs sont hébergés dans des chambres luxueuses.
Ce projet nous a été attribué dans le cadre d'un contrat en deux étapes. Après une manifestation d'intérêt, nous avons été sélectionnés parmi plusieurs candidats. La première étape consistait en une conception collaborative ainsi que le développement de prototypes et les tests des vitrines et des équipements associés. Cela a conduit à la conception détaillée et à l’installation des vitrines au cours de la deuxième étape.
Certaines des vitrines sur-mesure ont été installées à l'intérieur, tandis qu'une vitrine en béton appelée Wunderkammer a été installée à l'extérieur du pavillon ROY. Nous avons conçu cette vitrine en collaboration avec l'entrepreneur Aegres. Elle devait disposer d'une alimentation électrique, de commandes de climatisation et d'un niveau de sécurité élevé. La vitrine devait être résistante aux intempéries tout en étant pratique à ouvrir. Elle devait offrir les mêmes conditions qu’une galerie d’art, avec une température et un taux d’humidité stables et un verre qui maintenait l’intensité de la lumière et le rayonnement ultraviolet conformes aux normes de conservation.
L’ensemble du projet devait être géré avec un budget serré. Dès le début, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le scénographe afin de comprendre les besoins et les attentes du musée. Il était essentiel de commencer la coopération dès la phase de conception afin de livrer ce projet unique et aboutir à la satisfaction complète du client.
MONA
Australia
2010
Arts
Adrian Spinks
Photos: Brett Boardman, image Courtesy MONA Museum of Old and New Art, Hobart, Tasmania, Australia; Aegres