Le musée Rodin fut ouvert pour la première fois au public en 1919.
Environ 300 œuvres de Rodin peuvent ainsi être admirées par les nombreux visiteurs, à l’Hôtel Biron, situé en plein cœur de Paris. Grand manoir de style rococo, situé dans un parc de trois hectares, il fut utilisé par Rodin comme atelier, à partir de 1908.
Pour répondre aux nouvelles réglementations techniques et de sécurité, et pour le bonheur du visiteur, ce bâtiment du XVIIIe siècle a été entièrement rénové. Le musée a ré-ouvert le 12 novembre 2015, date qui coïncide avec le 175e anniversaire du sculpteur.
Meyvaert a été sélectionnée pour rélaliser, transporter et installer le mobilier muséographique et les vitrines. Les bases des vitrines, laissées ouvertes, permettent au spectateur d’admirer simultanément le magnifique plancher de chêne et les sculptures, présentées sur ces bases, couvertes pour plupart d’un cube de verre. Cette conception ouverte et légère crée ainsi, tout au long des espaces d’exposition, une belle sensation de cohésion entre les vitrines et l’intérieur de ce bâtiment exceptionnel. Au total, la rénovation a permis d’exposer plus de 600 œuvres dans plus de 18 salles.
Musée Rodin
France
2015
Arts
Atelier de l’île
+300 Vitrines et podiums sur-mesures
Photos by Hervé Abbadie
Courtesy of Zumtobel