La bibliothèque a été créée en 1950 et abrite la collection privée de Monsieur Chester Beatty, un magnat des mines irlandais-américain, qui a réuni des manuscrits, livres, peintures, dessins et gravures provenant de l’Art d’Islam, de l’Art Chrétien et des Cultures Est- Asiatiques. La bibliothèque actuelle a réouvert en 2000.
Les collections inestimables ont fait de la bibliothèque Chester Beatty une institution de renommée mondiale et l’une des principales sources pour la recherche sur diverses religions. En 2002, il a reçu le Prix du musée européen de l’année.
Le projet a été attribué à Meyvaert, qui est apparu comme la société la plus pertinente à l’issue de la procédure d’appel d’offres. Les offres proposées par chaque fabricant ont été évaluées selon un score pondéré par le budget disponible et les prérequis techniques.
Nous avons conçu et fabriqué des vitrines murales avec des portes à charnières et des vitrines tables avec charnières à piston et éclairage à fibres optiques.
Les objets précieux à montrer exigent des conditions extrêmement précises pour la conservation. Afin de nous assurer que les vitrines garantiraient une conservation parfaite, nous avons prototypé chacune d’elles. L’enjeu principal était l’équilibrage de l’éclairage au sein des vitrines table, dans la mesure où la position de l’éclairage interférait avec le système d’ouverture articulé du piston. Notre équipe d’ingénieurs a développé avec succès un système d’éclairage par fibre optique de haute qualité qui fournit un niveau d’éclairage adéquat sur l’ensemble des vitrines tout en apportant des accents de lumière précis à certains endroits.
Chester Beatty Library
l'Irlande
2000
Library
Event
Vitrines murales et vitrines de table sur-mesures
Lauréat du Prix européen du musée de l'année 2002