Au coeur de la Villa des Arènes de Nice, le musée Matisse regroupe l’une des plus importantes collections mondiales des oeuvres d’Henri Matisse (1869-1954). Issues des donations successives de l’artiste puis de ses héritiers, la collection retrace le parcours artistique du peintre et présente une de ses oeuvres phare, la gigantesque composition en papiers gouachés découpés: “ Fleurs et Fruits”.
En 2020, Le Musée Matisse a initié, grâce au soutien du Yomiuri Shimbun (Tokyo), un vaste programme de recherche, de restauration et de mise en valeur de Fleurs et Fruits, jusque-là exposée dans une vitrine datant des années 90. Meyvaert a été choisi pour concevoir, produire et installer le nouvel écrin du célèbre tableau, composé de 5 panneaux de largeurs différentes. Le résultat est un ensemble monumental et sur mesure composé de 4 vitrines, dont la vitrine principale mesure 9 m de long et 4,6 m de haut.
Au cours de la phase de conception, nous avons étroitement collaboré lors de workshop in situ avec les différents acteurs du projet : le spécialiste de la conservation, les restaurateurs, les ingénieurs structure, les experts en accrochage, et la direction du Musée, garante du respect de la cohésion architecturale du bâtiment et des exigences spécifiques du public.
Les principaux défis et solutions étaient les suivants :
Le design de la vitrine a été basé sur une étude détaillée de l’oeuvre, afin que les vitres soient fidèlement alignées aux différents panneaux. La porte principale de la vitrine a été adaptée à la même place et dimension que le panneau le plus large, afin de permettre l’insertion de tous les autres. Les grands verres de 600 kg ont été introduits dans le bâtiment à l’aide de grues à verre et de cadres sur mesure. L’exigence de verres antireflet a été résolue par l’utilisation d’intercalaires Sentry, permettant de réduire considérablement l’épaisseur et le poids de chaque verre.
Nous avons aussi développé un système de suspension unique, chacun des 5 panneaux étant soutenu et sécurisé par un cadre rigide. Ce système, à la pointe de la technologie, a permis de résoudre des problématiques de conservation et de déformation éventuelle des panneaux. Il garantit également leur coulissement latéral; puis leur alignement parfait pour une présentation optimale de l’oeuvre.
Enfin, les panneaux ont été placés au plus près du verre antireflet, pour permettre aux visiteurs de mieux apprécier l’oeuvre d’art, éclairée par des luminaires LED externes. Grâce à la combinaison de tous ces savoir-faire, le chef-d’oeuvre monumental de la dernière période de Matisse a retrouvé ses couleurs.
Musée Matisse
France
2022
Musée biographique
Meyvaert
4 vitrines sur mesure : 1 vitrine murale monumentale - 9m x 4,6m - et 3 vitrines table lutrin
Photos : Succession H. Matisse pour l’œuvre de l’artiste, Ville de Nice