La Collection David est un musée connu pour sa collection d’art islamique, s’étendant du 7e au 19e siècle et comptant parmi les plus importantes du monde occidental. L’exposition temporaire « Combattre, chasser, impressionner. Armes et armures du monde islamique » met en lumière les contextes dans lesquels les armes islamiques ont été utilisées. Parmi les œuvres figurent des armes blanches, des arcs et des fusils ainsi que des casques, des cottes de mailles, des boucliers et même des instruments de musique..
À cette occasion, Meyvaert et JAC Studios ont conçu 21 vitrines, dont 14 sont des vitrines murales modulables et démontables, en prévision de futures expositions. Bien que les armes soient intrinsèquement associées à l'idée de violence, la finesse de leur réalisation témoigne de leur dimension esthétique. JAC Studios a étendu cette dualité à la scénographie. Ils y sont parvenus en confrontant la conception rectiligne et nette des vitrines avec un tissu doux qui est suspendu aux plafonds et aux murs. L'extérieur des vitrines est réalisé avec d'épaisses tôles d'acier laminées à chaud, agrémentées d'un traitement spécial de bleuissement, donnant à la surface une patine naturelle et subtile. Pour nous assurer que cette finition correspondait à l'intention des scénographes, nous l'avons d'abord testée sur des échantillons. Pour répondre aux exigences de sécurité les plus strictes, Meyvaert a équipé les vitrines de verre spécial (P8B) et de cadres en acier. Une des vitrines démontables est autoportante. Elle est équipée de verre P8B sur tous les côtés et de cadres haute sécurité. Nous avons également fourni au musée 6 vitrines murales avec cloches en verre amovibles ou à charnières latérales, ainsi qu’une vitrine table avec cloche amovible.
Malgré le contexte de pandémie, Meyvaert a réussi à fournir les vitrines dans les 5 mois impartis, tout en respectant l'intention de conception et l'exigence des normes de sécurité et de qualité élevées. Ce résultat a été atteint grâce à l'étroite collaboration des équipes dédiées de Meyvaert et du musée.
La collection David
Danemark
2021
Islamic art
JAC Studios
21 vitrines sur-mesure
Photos : Pernille Klemp