Le Musée de l’Université se compose de deux bâtiments principaux : le Musée Historique et le Musée d’Histoire Naturelle. Le premier présente diverses collections archéologiques, anthropologiques et historiques, tandis que le second expose des objets botaniques, géologiques et zoologiques. Le Musée d’Histoire Naturelle comprend également des collections de plantes vivantes dans le jardin du musée, le jardin botanique et l’arboretum. Le Musée d’Histoire Naturelle a subi une importante restauration pour pouvoir présenter de nouvelles expositions, au cours de laquelle Meyvaert a conçu, fabriqué et installé 20 vitrines sur-mesure. Il était important que la conception et la qualité de ces nouvelles vitrines soient similaires à celles d’origine et adaptées à l’exposition d’objets extrêmement rares et précieux. De plus, les nouvelles vitrines livrées pour ce projet devaient se fondre dans l’un des musées norvégiens les plus anciens, les plus vulnérables et les plus dignes d’être préservés, dont une partie est protégée par le Patrimoine Culturel.
Le plancher en bois étant ancien, nous avons dû utiliser des plaques de répartition en métal afin d’équilibrer le poids de manière uniforme. La plupart des vitrines ont été équipées d’un système d’étagères suspendues pour garantir un maximum de flexibilité. Différents systèmes d’éclairage LED ont été mis en place, avec des spots LED au plafond et des rails verticaux pour éclairer les étagères. Deux vitrines ont été dotées d’une base coulissante pour faciliter l’installation des œuvres, et six autres ont été revêtues de laiton.
« La collaboration et la communication ont été exceptionnelles depuis le début du projet - de la première réunion au musée jusqu’à la remise. Dans l’ensemble, les vitrines sont de très haute qualité, tant sur le plan technique qu’esthétique. » - Lars Holm, Design Leader
Le Musée d'Histoire Naturelle
Norvège
2019
Lars Holm
20 vitrines sur-mesure