La Maison de l’histoire européenne a pour vocation d’informer ses visiteurs sur l’histoire du continent, tout en stimulant le dialogue sur l’Europe et son processus d’unification. Le musée se trouve dans le bâtiment Eastman-Kodak, qui fut construit après la Seconde Guerre mondiale afin de servir de clinique. L’espace d’exposition a été agrandi avec un cube de verre au-dessus de l’immeuble rénové.
Nos travaux portaient non seulement sur le développement, la production et l’installation de vitrines, mais également sur le mobilier du musée, les socles et les supports de présentation, les éléments mécaniques interactifs, les films et les graphismes. En outre, nous étions chargés de sélectionner et d’installer le matériel audiovisuel, de monter les séquences historiques et de créer les compilations musicales, de produire les contenus multimédias, de mettre en œuvre et intégrer la technologie de localisation iBeacon pour tablettes, et de concevoir un système de gestion de contenu destiné au personnel du musée. Outre ces tâches essentielles, Meyvaert était également responsable de la conception, du développement et de l’installation d’une sculpture de 25 mètres de haut, qui peut véritablement être considérée comme le point vers lequel convergent tous les regards dans l’atrium du nouveau bâtiment Eastman-Kodak.
Il s’agit de notre plus grand projet d’installation à ce jour, à la fois du point de vue de l’ampleur, du budget et du calendrier. La gestion de projet et les délais de livraison furent des considérations essentielles. Au cours d’une période de 29 mois, nous avons collaboré avec plus de dix fournisseurs et sous-traitants afin d’offrir aux visiteurs une expérience optimale et de les guider au gré d’un voyage interactif à travers l’histoire de l’Europe.
En 2018, nous avons par ailleurs obtenu le contrat d’entretien de cinq ans. En 2019, lors d'un concours réunissant 40 musées, la Maison de l'histoire européenne a reçu une mention spéciale lors de la remise du prix du musée européen de l'année. Selon le jury, la Maison "est le premier musée à présenter une histoire paneuropéenne basée sur des recherches académiques et une impressionnante collection d'objets. Il s'agit d'un nouveau centre d'analyse critique de l'histoire européenne et d'un forum d'exploration des tendances politiques et problèmes sociaux actuels ."
Maison de l'histoire européenne
Belgique
2017
Acciona
Chaix & Morel
+100 vitrines, mobilier et sculptures, multimédia et intégration informatique
Vous êtes à la recherche d’aide et conseils pour créer vos vitrines ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos projets.
+32 9 225 54 27 museum@meyvaert.com
Poser une questionSoyez au courant des dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter.