Le 4e étage de la Société historique de New York, le centre Henry Luce III pour l’étude de la culture américaine, a récemment fait l’objet d’importants travaux de rénovation et a ré-ouvert en mai 2017. L’espace réaménagé, conçu par la célèbre architecte tchèque Eva Jiřičná, a été complètement transformé : la collection permanente réinventée est répartie dans quatre galeries consacrées respectivement à l’histoire des femmes, aux lampes Tiffany, à l’argenterie et aux objets emblématiques.
Pour aider la Société historique de New York (NYHS) à mener à bien cet ambitieux réaménagement, Meyvaert a produit 65 vitrines pour la North Gallery, la Corridor Gallery et la Tiffany Gallery. La plupart des vitrines sont dotées de verre incurvé complexe antireflet, comme les modèles muraux encastrés et cylindriques autoportants. Deux vitrines de dimensions considérables ont également été produites : elles mesurent 30 mètres de long par six de haut. Une multitude de systèmes d’ouverture ont été employés : portes à pivots multiples, mécanismes d’ouverture basculants et coulissants. Certaines vitrines intègrent des tiroirs et un éclairage à fibre optique.
“En raison de la nature historique du bâtiment de Manhattan, il n’existait pas de système de déchargement adéquat, pas d’espace de stockage sur le site et un unique ascenseur ancien que nous pouvions utiliser pour acheminer tous les matériaux jusqu’au 4e étage. De plus, l’équipe d’installation a fait face à une situation exceptionnelle du chantier, dû au fait que l’entrepreneur principal n’avait pas terminé ses travaux au moment de l’installation. Néanmoins, Meyvaert a réussi à mener à bien le projet, malgré les conditions difficiles sur le site et le délai de réalisation serré (12 mois du début à la fin).”
- Gerhard Schlanzky - Director of Exhibitions, New-York Historical Society
New York Historical Society
États-Unis
2017
History
Eva Jiřičná
65 Vitrines-sur-mesures
Meyvaert était un excellent partenaire dans cette entreprise. Leurs équipes de conception et d'ingénierie ont répondu aux nombreuses préoccupations des équipes américaines et britanniques et ont fourni à la Société historique un projet exceptionnel. Meyvaert a été en mesure de réagir aux changements de dernière minute et de gérer les conditions difficiles sur le site.
Andrew Buonpastore,
Vice President Operations, Capital Projects