Le Musée national d’histoire américaine du Smithsonian a présenté sa toute première exposition permanente sur l’histoire du divertissement aux États-Unis. Cette nouvelle exposition multimédia intitulée «Entertainment Nation» / «Nación del espectáculo», est également la plus grande exposition bilingue à long terme du National Mall. Elle présente plus de 200 objets dans un cadre unique, plongeant les visiteurs dans un voyage incroyable à travers la culture pop américaine au cours des 150 dernières années.
Parmi ces objets, on peut citer la Yellow Cloud Guitar de Prince, la robe d’échauffement de boxe de Muhammad Ali, l’original de Kermit la grenouille ainsi que les costumes de R2-D2 et C-3PO du film “Le retour du Jedi” de la série Star Wars. La plupart des objets seront renouvelés chaque année, suivant l’évolution du monde du spectacle, offrant un forum de discussions et de réflexions sur les enjeux importants de société et de politique.
Meyvaert a été sélectionné pour fournir la majorité des vitrines, soit 28 au total. Il s’agissait de 8 types différents, dont des vitrines circulaires et de très grandes vitrines murales, toutes conçues pour s’intégrer parfaitement dans les décors sophistiqués créés par Cinnabar, l’entreprise responsable de l’aménagement.
Les vitrines devaient également comporter des éléments internes flexibles pour permettre une rotation fréquente des objets. En sus d’un calendrier serré, l’installation a été complexe car elle a été réalisée pendant les heures d’ouverture du musée, nécessitant ainsi une coordination logistique rigoureuse pour le déchargement.
Les vitrines ont été conçues pour être autonomes et indépendantes afin d’éviter des raccords inutiles avec la structure du bâtiment. Cependant, toutes les interfaces avec les agencements construits par Cinnabar ont été soigneusement gérées pour assurer un ajustement parfait et fluide avec les vitrines. Les grandes vitrines circulaires rouges, par exemple, illustrent parfaitement une intégration réussie avec l’effet esthétique “tapis rouge” recherché par le concepteur.
Une autre particularité de ces mêmes vitrines rondes est leur panneau de verre frontal amovible, pour lequel notre équipe d’ingénieurs a développé un système de chariot unique facilitant le retrait et l’ouverture de la vitrine par une seule personne, malgré son poids élevé.
Afin de permettre une rotation aisée des objets, une caractéristique essentielle de cette exposition, toutes les vitrines sont équipées d’une large gamme d’éléments internes et d’accessoires réglables pour offrir une flexibilité maximale.
Cela inclut des panneaux arrière, des rails compatibles intégrés, un grenier d’éclairage avec un système modulaire unique pour ajuster facilement la position des pistes d’éclairage, ainsi que des lumières de lavage montées au plafond. Toutes ces options ont été minutieusement représentées dans nos dessins CAO détaillés, y compris tous les composants de connexion.
© Jay Rosenblatt Photography, LLC
Smithsonian National Museum of American History
États-Unis
2022
Historical Museum
Reich & Petch
16 vitrines murales, 9 vitrines autoportantes et 3 vitrines rondes
Aménagement scénographique: Cinnabar
Photos: © Jay Rosenblatt Photography, LLC